Tuesday, July 23, 2013

Équilibre travail-vie

Dans le monde d’aujourd’hui de l’information instantanée et de l’accessibilité à la technologie, il est difficile d’équilibrer le travail, la vie et la famille. Nous vivons dans un monde dans lequel votre patron peut vous envoyer instantanément un courriel quand vous n’êtes pas au bureau ou vous pouvez rappeler que la date limite d’un projet approche. Maintenant ajoutez à l’équation que vous êtes un athlète d’élite, avec l’espoir de représenter votre pays aux Jeux olympiques. Jongler avec les engagements du travail et un lourd horaire d’entraînement est le cas de la majorité des athlètes de haute performance.

Pour les athlètes qui ne reçoivent pas de gros contrats ou de commandites substantielles, ils doivent trouver une manière de gagner leur vie. Ils doivent équilibrer un horaire très serré et vigoureux pour pouvoir s’entraîner, concourir, voyager, avoir une famille et une vie sociale et tout cela en ayant un travail. Pouvoir équilibrer* tous ces aspects de la vie est très important parce que tout déséquilibre pourrait conduire à des conséquences négatives fortuites, comme un plateau à l’entraînement ou même l’épuisement.

Pour un athlète d’élite, pour pouvoir gérer tous ces aspects de la vie, il faut qu’il soit très discipliné. Et une chose que vous apprenez en étant un athlète élite est comment être discipliné. Les athlètes veulent pouvoir soutirer le meilleur de leur corps pendant l’entraînement et la compétition. Pour y parvenir, vous ne pouvez pas malmener votre corps. Donc, tout doit être planifié à partir du moment où un athlète se réveille jusqu’au moment où il retourne se coucher. L’athlète d’élite qui travaille aussi doit avoir ses horaires d’entraînement et de compétition établis à l’avance pour soutirer le meilleur de son entraînement et pouvoir être au sommet pour ses compétitions. Avec un horaire d’entraînement et de compétition établi, il peut établir son horaire de travail en conséquence, ou vice-versa. De tels athlètes doivent vraiment devenir des créatures d’habitudes.

Voici quelques manières par lesquelles les athlètes peuvent réussir à équilibrer le travail, la vie et le sport:
  • Faire une priorité d’avoir une vie équilibrée
  • Apprécier ce qu’ils font
  • Avoir une solide auto-discipline
  • Avoir un réseau de soutien de personnes autour d’eux
  • Avoir un entraîneur intelligent avec un bon système et de bons conseils
  • Utiliser un livre de bord d’entraînement* pour la planification et les commentaires
  • Incorporer du temps de loisir 
Avoir un rêve olympique n’est pas une tâche facile, spécialement si vous manquez de soutien financier. Non seulement les athlètes d’élite doivent-ils équilibrer l’entraînement, la compétition et la vie à la maison, mais plusieurs doivent travailler pour vivre pour soutenir leur rêve olympique et leur famille. Cela dit, la discipline, l’engagement et la planification détaillée qu’il faut pour avoir du succès au plus haut niveau du sport prédisposent les athlètes d’élite à l’état d’esprit nécessaire en établissant le très important équilibre travail-vie.

 * Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Coaches apply legislative tactic to work/life balance. NCAA News. November 19, 2007;44(24):13. 
2. Evans D. Work-life balance a matter of priorities. NCAA News. October 9, 2006;43(21):4-20.
3. Johnson G. Work-life balance takes center stage. NCAA News. January 16, 2009;:14.
4. Klarica A. Balance In Sport. Modern Athlete & Coach. July 2011;49(3):23-24.
5. Schadt S. Living a Life of BALANCE. ASCA Newsletter. February 2013;2013(2):9-11.
6. Scriber K, Alderman M. The Challenge of Balancing Our Professional and Personal Lives. Athletic Therapy Today. November 2005;10(6):14-17.

No comments: